Publications

Ouvrages collectifs, Revues à comité de lecture
*

« Paradoxe du jugement esthétique 2.0 : le numérique au service de l’émancipation ? » in : L’impact du numérique : textes/images en littérature et dans les arts, Small Walker Press, 2020 (Publication à venir)

« Une phénoménologie des sentiments et des valeurs : Max Scheler », Dictionnaire des oeuvres, Ellipses, 2020 (Publication à venir)

« Une altérité a priori : la phénoménologie face à l’anthropologie (Edmund Husserl, Max Scheler, Lucien Lévy-Bruhl) », revue Doctorales n°4, MSH Montpellier, Février 2018.

« L’objectivité selon Max Scheler », in : Max Scheler : éthique et phénoménologie, Sous la direction de Gabriel Mahéo et Emmanuel Housset, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Philosophica », 2015, vol. 1.

« Le pouvoir de la séduction dans l’art contemporain », in : Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, 12 décembre 2014, no 39, p. 61-80.

« L’artiste, chercheur ? Une science de l’art » entretien avec Iordanis Kerenidis, Culture et Recherche n° 130 (hiver 2014-2015).

Critique d’art
*

« Eliza Douglas », Galerie Air de Paris, Paris, Art Press, 1 mars 2017.
« The future of Dry, Laura Porter », Galerie Escougnou-Cetraro, Paris, Art Press, 3 oct 2016.
« Bricologie, la souris et le perroquet », Villa Arson, Nice, Art Press, 25 mars 2015.
« Sébastien Remy, Cyril Verde », Villa Arson, Nice, Art Press, 1 janvier 2015.
« L’archipel », CRAC LR, Sète, Art Press, 8 décembre 2014.
« Pour un art pauvre, inventaire du monde et de l’atelier », Carré d’art, Nîmes, Art Press, 22 décembre 2011.

Catalogues, Textes de présentation d’expositions
*

Coordination et suivi éditorial du catalogue de l’exposition « Voyage d’hiver », édition Château de Versailles – Flammarion, Versailles – Paris, 2017.

Texte du catalogue de l’exposition « Les Objets Domestiquent » , 28.01.2017-26.08.2017, pour le Frac-Nord pas de Calais, Dunkerque. Commissariat : Keren Detton.

« An Idea of Phenomenon », texte pour le catalogue de l’exposition « Phenomenon 1 », Collection Kerenidis-Pepe, Anafi (Grèce), juillet 2015. Commissariat : Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe.

Texte pour le catalogue de l’exposition de Benoît Pieron, « Dans le sens des veines », Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine, février 2015.

Interview avec Vittorio Santoro, publiée dans le catalogue associé à l’exposition de Vittorio Santoro « Le grand paysage (pour un jour) », Galerie Poggi, Paris, décembre 2014.

Rédaction de notices pour le catalogue de l’exposition « Géographies Nomades » et le catalogue des diplômés de l’ENSBA Paris. Commissaires : Nicolas Bourriaud et Chantal Pontbriand. Notices sur Lina Ben Rejeb, Noémie Boulon, Anne-Charlotte Yver, Anaïs de Chabaneix, Faustine Durand, Marion Harduin, Ombeline de la Gournerie, Elsa Marc, Antonin Salsmann, Simon Villaeys. Les Editions Beaux Arts de Paris, 2012.

« Thinking Forms », de Marion Harduin, Jung-Hun Mécénat, Atelir Gustave, Paris, juin 2012.

« Samuel Richardot », Art3, Valence, mai 2012.

« Smeneumi et Bhamoi », de Gyan Panchal, Bikini, Lyon, avril 2012.

« Que tout le monde vive comme si personne « ne savait » », de Vittorio Santoro, Rosascape, Paris, juin 2011.

« Mad Marginal », de Dora Garcia, Rosascape, Paris, mai 2011.

« Intervention », de Mathieu Weiler, Galerie Brun Leglise, Paris, mai 2011.

« 1000 cm2 », de Guillaume Aubry et invité.e.s, Galerie Intuiti, Paris, décembre 2009.